Cadrans d'Azur

                                                                                                                         

 

Le cadran solaire

et l'heure de la montre

 

Question:

La raison d'être d'un cadran solaire serait de nous donner l'heure de nos montres. Mais on n'en voit jamais qui la donnent, pourquoi ?

Réponse
Les cadrans qui se rencontrent un peu partout ne donnent en effet que très rarement l'heure de nos montres pour deux raisons principales:

- Soit parce qu'ils ont été achetés en préfabriqués, or, pour fonctionner, un cadran doit être obligatoirement calculé spécialement pour le mur qui le porte.

- Soit parce qu'ils ont effectivement été calculés selon les règles, mais ne donnent que l'heure solaire. Or cette heure solaire est certes pittoresque mais malcommode puisque celle que nous utilisons est l'heure de nos montres appelée heure légale.

 

Question:

Alors pourquoi les cadrans qui sont construits selon les règles ne donnent ils que l'heure solaire?

Réponse
Il y a deux obstacles qui empêchent les cadrans de donner l'heure légale. Le premier est que nous changeons d'heure entre l'été et l'hiver.

Mais cet obstacle est facile à surmonter . Il suffit d'écrire les heures sur des plots qu'on déplace aux change-ments d'heures et le tour est joué.

 

Question

Quel est alors le second obstacle?

Réponse

Le second obstacle est plus gènant. Il vient de ce que le soleil ne se déplace pas dans le ciel d'un mouvement uniforme. Parfois il va trop vite et alors il est en avance. Parfois au contraire il va trop lentement et alors il est en retard.

Aussi, pour pouvoir lire l'heure légale sur un cadran, il faut savoir tenir compte de ces écarts. Pour s'en souvenir voici un moyen facile. Dites vous que:

Le soleil est cossard comme les enfants

en effet les enfants aiment
- la Saint Jean, début des grandes vacances,
- et encore plus la Noël période des cadeaux.

Alors,

quand la Saint Jean approche,
le soleil est pressé et il est en avance
(cinq minutes un mois avant),

et quand elle est passée
il traine les pieds et il est en retard
(cinq minutes un mois après).

Et il remet ça encore plus vigoureusement à la Noël
pour l'avance (un quart d'heure deux mois avant )
et pour le retard (un quart d'heure deux mois après)

 

Question:

Est ce vraiment obligé de déplacer les plots tous les six mois pour changer d'heure car les cadrans sont souvent à des hauteurs qui les rendent inaccessibles?

Réponse

C'est vrai. Aussi on convient souvent de choisir qu'ils afficheront toujours soit l'heure d'été soit l'heure d'hiver. Et on opte généralement pour l'heure d'été pour deux raisons.

D'abord c'est la saison où il y a le plus de soleil.

Et puis c'est aussi la saison où les corrections à faire sont les plus faibles puisqu'elles ne dépassent jamais les 5 minutes, si bien que l'heure lue est pratiquement la bonne sans qu'on soit obligé de faire une correction.

 

Question

Dans le meilleur des cas, avec quelle précision peut on lire l'heure sur un cadran solaire évidemment gradué en heures légales ?

Réponse:

En appliquant les corrections indiquées on peut alors espérer lire l'heure sur le cadran solaire à deux ou trois minutes près. C'est une précision largement supérieure aux besoins ordinaires.

Et surtout c'est un excellent moyen d'épater vos amis qui ne comprendront pas comment vous faites pour lire l'heure sur votre cadran avec autant de précision si vous savez par exemple qu'en février quand le cadran affiche midi il faut lire midi et quart.